MD Consultation
Institution de Santé
L'éventail thérapeutique
 
Maladie de dépendance
MODELE DE SOINS TRANSFORMATIONNEL

Le modèle de soins transformationnel

ou comment renforcer l’efficacité des interventions psychothérapeutiques dans une thérapie cognitivo-comportementale pour les dépendances…

Le modèle de soin transformationnel comprend plusieurs phases :

1. Phase motivationelle au changement

2. Phase de changement et maintien du changement

3. Phase thérapeutique et travail sur les comorbidités psychiatriques

4. Phase de consolidation du changement

Ces phases se déroulent autour de l’intervalle de dissonance, l’intervalle d’altération, l’intervalle harmonique et l’intervalle diachronique. En utilisant le style de l’entretien motivationnel, les processus d’attachement, de changement, de rupture, de détachement, de résilience et d’autonomisation seront abordés tout au long des intervalles, en fonction de l’état ou de l’évolution de la personne prise en charge.

Vign_tableau_transformationnel
Préface
Vign_couverture

 

Les addictions, de par le nombre de personnes concernées, de par leurs conséquences extrêmement néfastes sur la vie familiale, sociale et professionnelle, et plus globalement sur la qualité de la vie de l’individu, représentent une importante question de santé publique.Elles concernent une large tranche d’âge, puisque les adolescents comme les adultes peuvent développer une dépendance à un produit ou à un comportement. Un nouvel ouvrage sur les dépendances et leur prise en charge est donc toujours le bienvenu, d’autant que celui-ci apporte une approche novatrice.

L’addictologie étant une discipline transdisciplinaire, c’est avec grand plaisir que je préface cet ouvrage, écrit conjointement par une psychiatre, Christine Davidson et un infirmier psychologue, Philippe Maso travaillant dans le domaine des addictions depuis de nombreuses années. Cet ouvrage offrira aux lecteurs impliqués dans les prises en charge des dépendances, un modèle de référence pour traiter toute forme d’addiction. En effet, l’originalité et l’intérêt de cet ouvrage est le modèle présenté, le modèle transformationnel pour traiter les personnes dépendantes, quel que soit le produit ou le comportement addictifs (alcool, tabac, drogues, jeu pathologique, addiction sexuelle pour ne citer que les plus connus).

Le modèle transformationnel représente une conceptualisation des différentes étapes du changement. Il s’appuie sur cinq étapes ou intervalles : l’intervalle de dissonance où la personne souffrant d’une addiction n’est pas prête au changement et s’interroge sur le bienfait de changer ; l’intervalle d’altération où le sujet est au stade d’action pour changer ; l’intervalle chromatique où le changement se fait par une diminution progressive de la consommation jusqu’à l’arrêt (ou pour certains jusqu’à une consommation maitrisée) ; l’intervalle Harmonique où l’arrêt est effectif et où la personne doit apprendre à gérer ses émotions, gérer les relations avec les autres et revoir les stratégies de prévention de la rechute. La dernière étape, l’intervalle diachronique, demande à ce que le sujet consolide le changement sur le long terme et développe si nécessaire, le sentiment d’auto-efficacité, de nouvelles compétences pour ne pas rechuter et une bonne estime de soi. Le modèle permet de situer la personne dépendante dans le processus de changement et d’adapter l’action permettant de résoudre le problème et d’effectuer une progression vers la rupture d’avec la consommation pour reprendre les propos de C. Davidson et P. Maso. La trame sous-jacente à ce modèle est l’entretien motivationnel de Miller et Rollnick (2002) et les stades de changement de Prochaska et Di Clemente (1983). Le travail motivationnel permet d’aborder le processus de changement nécessaire dans toutes les addictions. Les auteurs mettent en lien les étapes de l’entretien motivationnel qui font appel au raisonnement logique avec les étapes du deuil qui s’intéressent au côté émotionnel pour reprendre leurs propos. C. Davidson et P. Maso s’appuient sur les thérapies comportementales (par exemple, entrainement à l’affirmation de soi) et cognitives (thérapie cognitive de Beck), mais pas seulement. Ils ont également recours à la relaxation ou à la sophrologie. Ils intègrent le module de la thérapie dialectique de M. Linehan concernant la reconnaissance des émotions et leur gestion et la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives, notamment la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Le livre de C. Davidson et P. Maso offre un travail novateur dans la prise en charge. Il est le résultat de leur pratique clinique mais aussi de leur pratique d’enseignants. En effet, ils interviennent dans le Diplôme de Thérapie Comportementale et Cognitive (DIU de TCC) des universités de Lyon1 et de Savoie qui forme des psychothérapeutes en thérapie comportementale et cognitive. J’ai également le plaisir les faire intervenir en tant que formateurs dans le Diplôme Universitaire sur les dépendances et les thérapies comportementales que je dirige à l’université de Savoie. En résumé, ce livre s’adresse à tous les professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine de la santé et à tous ceux qui sont en formation quelle que soit leur statut professionnel. Il offre un modèle de soins original à appliquer quelle que soit l’addiction et permet un meilleur maintien des acquis.

Martine Bouvard

Professeure de psychologie clinique

Université de Savoie 

 
Vign_couverture_masodavidson
Dépendances et changements : 
un autre regard 

Première version du modèle transformationnel (2002)


Est un guide précieux destiné à toute personne confrontée, à titre privé ou professionnel, à un problème de dépendance, à une difficulté liée à un processus de changement. Le travail, conjointement mené par la Dr DAVIDSON et M. PH. MASO, présente dans un premier temps une approche théorique des différents processus qui mènent à la dépendance. 
Dans un deuxième temps, ces deux spécialistes nous guident dans une description de différentes stratégies possibles mises en place. Se dessine ainsi au fil des pages un véritable modèle transformationnel qui permet au bout du compte, à chacun, de se situer dans les différentes phases de changement, et, surtout, de parvenir à appliquer une stratégie adaptée. 
Comment changer, comment accompagner la personne qui change, quels sont les outils disponibles, comment ne jamais être en échec ? Quelques questionnements parmi d’autres auquel ce livre tente de répondre. 
De ce fait, ce manuel est un véritable outil de travail, à la fois complet et modulable, qui permet de comprendre la dynamique consciente ou inconsciente, inhérente à toute forme de dépendance. 
Il conduit ainsi les personnes concernées à un processus de changement, qui, à lui seul, est peut-être la clef, sinon de la guérison, du moins de la libération.
© 2012
Créer un site avec WebSelf